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Le corps n’est pas une simple association d’éléments indépendants les uns des autres, tout est lié.

Un mauvais appui peut, par effet domino, entrainer des problèmes qui peuvent paraitre complètement sans rapport comme des problèmes de dos, voir même dans certains cas, des maux de tête ; un problème distant, comme au niveau de la vue, peut déséquilibrer le corps dans son ensemble…

Pour adopter ce point de vue holistique (c’est à dire en prenant le corps dans sa globalité) votre équipe se forme pour apprendre à vous décortiquer et détecter tous ces « petits riens » qui peuvent avoir des grandes conséquences !!

2014

Analyse de la posture et examen clinique en posturologie – Centre d’étude équilibre CE2

centre d'étude équilibre

2017

DIU Posturologie clinique – Université Toulouse 3 – Paul Sabatier

   Université Paul Sabatier        

OBJECTIFS

Le Diplôme Inter-Universitaire de “Posturologie Clinique” est organisé en quatre séminaires de trois

jours d’enseignement, chacune des Universités co-habilitées à délivrer le DIU organisant l’un de ces

séminaires sur son site.

Les enseignements proposés sur chacun des sites universitaires correspondent globalement aux

spécificités recherche et enseignement, et/ou aux activités de praticien, des personnels des Universités

organisatrices, ainsi qu’à l’environnement biomédical et technologique de ces sites. Ils se décomposent en

cours théoriques et formations pratiques (ateliers), auxquels s’ajoute un travail de rédaction d’un court

mémoire.

Les objectifs sont de fournir aux étudiants, praticiens et professionnels une synthèse moderne des

concepts, modèles, outils et méthodes d’investigation relevant du champ thématique général de la posture

et du mouvement chez l’homme. Il s’agira donc d’une acquisition et/ou d’un approfondissement de

connaissances, tant théoriques que pratiques, concernant les activités posturo-cinétiques humaines (posture,

mouvement, locomotion, équilibre), leurs dysfonctionnements naturel (vieillissement) ou pathologique, les

épreuves instrumentales permettant de les quantifier et, enfin, les méthodes de réadaptation susceptibles

de les corriger. Le DIU est donc destiné à apporter des connaissances fondamentales et pratiques mais ne

constitue en aucun cas un diplôme d’exercice et ne valide pas une pratique clinique.

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