42 Av de Borde Haute - 31750 Escalquens | 06 64 17 63 62

Comme déjà évoqué dans un article précédent, nous sommes dans une période où l’informatique et le tout numérique devient légion.

Elle apporte son lot d’innovations et d’avancés technologiques pour améliorer la pratique médicale et facilite aussi grandement la communication entre les différents acteurs de santé (ne laissant, de plus en plus, aux services postaux que la responsabilité de nos cartes postales de vacances…)

Mais tout n’est pas rose. Cette ultra numérisation a fait émerger une crainte de plus en plus présente et d’actualité dans notre société. Je parle bien sûr de la protection des données personnelles de chacun.

Il est donc normal, dans un souci de transparence, d’expliquer les droits de chacun et d’évoquer toutes les mesures mises en œuvre par le cabinet SB² pour les protéger.

Pour des raisons évidentes, vos podologues recueillent un certain nombre de données sur vous pour compléter votre dossier médical (coordonnées pour communiquer avec vous, données relatives à vos pathologies pour assurer votre suivi, contact des autres acteurs de santé qui vous suivent, …). Pour cela, le cabinet SB² a fait une déclaration à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Cet organisme est là pour garantir le respect et la protection de vos données mais aussi pour assurer vos droits vis-à-vis de celles-ci. Vous pouvez donc à tout moment demander à quoi ces données sont utilisées, les vérifier, les corriger, etc …

Pour cela, le cabinet dispose d’un système informatique destiné à faciliter la gestion des dossiers des patients, à assurer la facturation des actes et la télétransmission des feuilles de soins aux caisses de sécurité sociale. Les informations recueillies lors de votre consultation feront l’objet, sauf opposition justifiée de votre part, d’un enregistrement informatique réservé à l’usage de votre professionnel de santé. Votre professionnel de santé traitant se tient à votre disposition pour vous communiquer ces renseignements ainsi que toute information nécessaire sur votre état de santé. Tout médecin désigné par vous peut également prendre connaissance de l’ensemble de votre dossier médical. (Source CNIL)

Dans ce cadre, le cabinet s’est équipé du système MEDI+4000 de RMingenierie pour la gestion des dossiers patients.

Il s’est également équipé d’outils pour communiquer de manière sécurisée avec les autres acteurs de santé, via des messageries cryptées spécialisées dans le médical.

Laisser un commentaire

Fermer le menu